La cigale, symbole de la provence

Sur les façades des maisons provençales, en guise de porte-bonheur, on peut voir assez souvent des cigales en terre cuite ou en céramique.

Les cigales symbolisent l’été, le sud de la France, la chaleur, les vacances. Elles semblent très mystérieuses car, les vraies, les vivantes,  on ne les voit pas, ou difficilement ! Il faut bien observer pour les apercevoir : elles se fondent dans le paysage, sur le tronc des arbres.

La cigale reste des années sous terre, sous forme de larve. Lorsqu’elle sort de sa chrysalide, elle se reproduit, puis meurt à la fin de l’été. Elle n’aura donc pas à se débrouiller pour survivre en hiver, comme dans la fable de Jean de la Fontaine ! Cette fable la fait passer pour un insecte imprévoyant et irresponsable, voire pique-assiette, puisqu’elle va quémander quelques miettes à « la fourmi sa voisine ».

http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/lacigaleetlafourmi

La cigale et la fourmi

La cigale a un chant très spécial : la stridulation. Ce sont les mâles qui chantent, pour attirer les femelles. Parfois, en plein été, ce chant est presqu’assourdissant ! D’ailleurs, c’est trop fort pour les oreilles des oiseaux qui ne les mangent pas. Mais les cigales font de bons repas pour d’autres insectes, comme les sauterelles et les fourmis.

Quelquefois, les cigales ne chantent pas, même au coeur de l’été ! Pourquoi ? Eh bien, quand il y a du vent, elles s’accrochent bien aux arbres pour éviter d’être emportées, et en oublient de chanter, dans cette situation stressante. Parfois aussi, au petit matin, la température n’est pas assez élevée : il faut un minimum de 26 °C pour que les cigales chantent. Et plus il fait chaud, plus elles chantent.

Pourtant, voici un fait très bizarre au sujet de la cigale : elle est sourde comme un pot ! Pourquoi vouloir séduire par son chant, puisqu’elle est sourde ? Peut-être les femelles sentent-elles les vibrations dues au son ?

Mais si la cigale n’entend rien, en revanche, elle voit très bien !

Et au fait, comment se  nourrit-elle ? Elle perce l’écorce des arbres et en aspire la sève grâce à son dard appelé rostre.

En Provence, au début de l’été, on attend toujours le chant des premières cigales : c’est la promesse des beaux jours, des vacances et de l’insouciance.

 

 

cigale_basilic_JeanT

Photo d’une cigale québécoise sur une feuille de basilic : par Jean Troalen, Montréal, Québec (avec son aimable autorisation). Admirez les ailes transparentes de la  cigale qui brillent sous le soleil : quelle beauté !

2016-04-23_09-48-35

Photo d’une cigale provençale, par Karine M., avec son aimable autorisation. Il est rare d’en voir d’aussi près : un moment unique !

 

Sources /article + photos du hanneton suisse : Félicia M.

(Merci Lisbeth !!)

*******************************

À VOUS ! La cigale est le porte-bonheur et le symbole de la Provence : quels sont les animaux symboliques ou les objets porte-bonheur, dans votre pays ?

Une réflexion sur “La cigale, symbole de la provence

Laisser un commentaire